Marseille – Cassis, October 27, 2019 (s)
Race Reporter: Jérôme
Comme beaucoup d’Expatriés, je m’étais inscrit à Marseille – Cassis au mois de mars dernier. La course est très connue et les places partent très vite. Rendez-vous est donc pris pour le dernier week-end d’octobre pour courir de Marseille à Cassis en traversant le Parc national des calanques.
Accueillis à Marseille par un beau soleil, Guillaume, Rachel Hilary et moi-même passons retirer les dossards à l’endroit où le départ sera donné le lendemain matin. C’est efficace et bien organisé. Nous réservons également gratuitement un billet de train pour rentrer de Cassis après la course. Malgré la nonchalance appuyée des chauffeurs de bus marseillais, nous retournons au centre-ville pour profiter d’une après-midi touristique.
Départ 9h le lendemain. La petite heure de sommeil en plus offerte grâce au passage à l’heure d’hiver est très appréciée ! Beaucoup de monde au départ mais les 19000 personnes partent en une demi-heure. Nous partons dans les derniers et courrons en groupe les premiers kilomètres. Après 2 kilomètre de plat, la route s’élève progressivement. C’est l’ascension du col de la Gineste qui démarre. Environs 6 km de montée pour atteindre le col à 326 mètres d’altitude. Je reste avec Guillaume comme nous avons le même rythme (et pas de grandes ambitions en terme de performance).
La montée n’est pas simple d’autant que la chaleur commence à se faire sentir (environs 23°). Je ne regrette pas d’avoir pris une casquette. Nous buvons à chaque ravitaillement. Après 10 km, nous basculons de l’autre côté du col. La descente qui suit permet de se dégourdir les jambes. La vue en arrivant à Cassis est splendide. Nous nous arrêtons même pour prendre quelques photos & selfies. La course n’est malheureusement pas terminée puisqu’un faux plat montant nous surprend à l’entrée de Cassis. Heureusement, il est vite passé et nous pouvons enfin sprinter vers la ligne d’arrivée pour arriver en 2h11. Les filles arrivant seulement 3 minutes après nous.
Désaltérés et rassasiés, nous reprenons le train pour Marseille pour s’offrir une bière et une pizza bien mérités, avant de reprendre le train vers Paris.
Cette course est à la hauteur de sa réputation et permet de programmer un challenge de fin de saison tout en profitant du soleil du sud. Sachez juste que vous n’y ferez pas votre meilleur temps sur 20 km ! Poser son lundi semble également une bonne idée pour véritablement profiter de Cassis après la course, car le centre-ville et la plage sont un peu éloignés de l’arrivée de la course.