Manon & Mathieu at Triathlon de Carqueiranne

Triathlon de Carqueiranne – 7 Octobre 2018

Race Reporter: Manon & Mathieu

 

Manon : Il y a un an j’ai décidé de me mettre au triathlon, sans avoir aucune idée de comment réussir. J’ai eu un vélo de la part de ma sœur et de ma mère pour anniversaire, et c’était parti.

Motivée par mon beau-frère, Mathieu, qui se lançait lui aussi  on a décidé  de s’inscrire à notre premier triathlon.

J’ai démarré mon entrainement courant Aout toute seule en me renseignant sur internet, puis j’ai effectué la dernière ligne droite en trouvant le club des expatriés où j’ai immédiatement bien progressé.

 

Mathieu : Le jour J : Retrait du dossard à 10h30 sous la pluie… Il y a des orages depuis 5h du matin donc l’orga décidera à 13h30 si la qualité de l’eau permet la natation.

Manon  13 h ouverture du parc à vélo  le stress monte peu à peu, on ne sait toujours pas si la natation aura lieu

13 h 30 validation de la natation, chouette on va pouvoir y aller

13 h 50 on nous annonce pour des raisons inconnues que la natation se déroulera sous la forme d’une sortie a l’australienne, ce qui ne signifiait rien pour moi, je commence à clairement paniquer.

 

Natation :

Manon : 14H Départ de la natation, bienvenue aux coups de pieds, mains et cie… Du coup je laisse partir tranquillement le monde. J’ai pas de supers sensations mais bon j’arrive à la première boucle, je suis à fonds et je donne tout sur le deuxième tour … 18 min !!

Mathieu : Coup de sifflet c’est parti !!!! On s’élance tranquille, je perds vite Manon dans la foule, je suis juste en face de la bouée mais au milieu de la bataille, je prends la cadence de certains pour éviter de me prendre pleins de coups… 1ère Bouée à l’intérieur, Patatraaaaaa : Un mec s’agrippe même à ma jambe pour passer… Je me dis : « Que fais tu là ? » Allez je pars vers la deuxième puis la 1ère sortie à l’australienne. Là je sens que je dois repartir plus tranquille car je fatigue un peu. Donc la deuxième boucle je me fais pas mal remonter mais je reste sur mon rythme, et accélère même à ma grande surprise sur les 100 derniers mètres. Manon m’a motivé à la dernière bouée, trop marrant on s’est vu à ce moment-là. Je termine en 20min avec 790m à la montre.

T1

Mathieu  : Je me bats un peu avec ma fermeture éclair mais j’enlève rapidement le haut. J’arrive à mon vélo, Je bataille pour retirer le bas (à travailler pour la prochaine) Je mets ma ceinture porte dossard, lunette casque et en avant. 10 m plus loin, j’aperçois un concurrent qui ne m’a pas vu, je crie mais il me rentre dedans, il fauche mon pied avec son attache rapide de roue avant. Je sens un truc mais je continue à courir. Je saute sur mon vélo, j’arrive à enfiler direct mes chaussures (trop fier !) et c’est parti.

Manon   : Nikel j’arrive à faire comme tout le monde enlever le haut de la combi en courant et surtout caler le bonnet et lunette dans un bras de ma combinaison. Je prends le temps de mettre des chaussettes, j’ai un peu le vertige, mais j’arrive à partir avec mon vélo (toujours encouragé par mon copain)

Vélo: 

Manon : Le vélo je savais que j’allais souffrir car c’est mon point faible mais bon je donne tout sur les pédales et je reste concentrée. Le plus dur c ‘était de se faire doubler par tout le monde … et de ne pas réussir à les suivre … mais bon j’arrive à boucler mes 20 km en 46 minutes.

Mathieu : Petit faux plat de 2,3km pour démarrer, je pars tranquille, j’ai besoin de récupérer mon souffle et ne pas me mettre dans le rouge. Une dizaine de concurrent me double je reste sur mon rythme. J’attaque ensuite une partie roulante sur environ 10 bornes, avec une petite montée au milieu. Ca roule fort, je suis à 40km /h. Je prends un plaisir fou ! Je pense à bien tourner les jambes et ne pas m’asphyxier. J’arrive avec un petit groupe devant moi sur la 1ère difficulté du parcours une petite côte de 1km. Elle passe bien, sauf sur la fin je préfère laisser filer, je sais que je pourrai faire la descente à bloque derrière. Je m’envoie à fonds ! C’est génial ! Plus qu’un faux plat et une montée après ca file jusqu’à l’arrivée. Donc là je décide d’appuyer, je récupère d’ailleurs pas mal de monde sur cette partie. Trop content ! Je pense à retirer mes chaussures bien avant, je descends bien devant l’arbitre, top !

T2 :

Manon : Tout se passe bien.

Mathieu : J’arrive pour poser le vélo mais déjà dans le parc je sens un gros point de côté..Aie ! Les choses vont en s’empirant, au moment d’enfiler mes running, je me rends compte que j’ai l’avant dernier doigt de pied qui a une entaille de 2 à 3 cm, j’ai du sang de partout… J’enfile ma casquette et c’est parti pour 5 km !

CAP

Manon : Le grand vide… Plus du tout de jambes, je n’avais pas du tout regarder le parcours de course en pensant naïvement que 5km c’est super facile surtout 2 boucles de 2,5km.

C’était sans compter sur l’important dénivelé de la course et la difficulté à enchainer vélo puis course (grosse erreur de ma part de ne pas m’être entrainé pour cet enchaînement).

La course se passe dans la douleur avec des points de côté, des difficultés à récupérer dans les descentes…

J’arrive à finir comme je peux, motivée par les gens venus nous encourager sur la route. Résultat 31 minutes

 

Mathieu : Le début est super dur, après 100m on tourne à droite dans un minuscule chemin boueux « ambiance trail » sur quelques mètres je marche pour faire passer le point de côté toujours présent. Je me mets à mon rythme tranquille. Ravitaillement, ça monte toujours… Je me demande vraiment lorsque cela va s’arrêter… Au bout de 2km, de montées ou routes vallonées, une grosse descente me permet de reprendre du peps. J’entame la 2ème boucle avec une douleur au genou très présente et ma chaussure devenue rouge de sang… Je me concentre uniquement sur ma volonté de terminer. Je prends du plaisir à courir à une bonne allure. J’aperçois le ponton final. Je lâche tranquillement les chevaux, je remonte des concurrents, j’entends les encouragements de la famille et des amis, c’est jouissif. Ca y est je vais le faire !!!

Arrivé en 1h33, c’est le soulagement ! Je suis heureux et fier ! J’attrape un verre d’eau et un carré de chocolat. Et je retourne voir où en est Manon ! C’est bon, elle arrive ! Trop cool !

Mathieu  : Un super triathlon pour commencer. La distance Sprint est top pour apprendre à gérer les 3 efforts.

Pour des débutants comme nous, le parcours à vélo n’est pas très exigeant cela permet de bien gérer la fatigue avant la CAP. Car là c’est dure mais c’est aussi le charme de cette épreuve. Dans un superbe cadre, l’organisation est très bien.

Pour des confirmés, c’est l’occasion de se faire une semaine dans le sud. Avec Le sprint de Carqueiranne enchainé avec le LD de Bandol, une magnifique épreuve. J’espère dans deux ans !

Manon : Tout au long de l’épreuve je me suis demandée pourquoi je m’étais lancée dans cette aventure et que c’était la première et dernière fois. A la minute où j’ai fini, je me suis dit « déjà ? » avec comme seule envie, recommencer pour faire mieux les choses!!

J’ai fini mon premier triathlon S en 1heure et 39 minutes. J’aurai pu faire mieux et l’année prochaine je ferai beaucoup mieux. Maintenant focus sur le travail de fond pour pouvoir avoir de meilleurs résultats en mars pour les premiers triathlons de l’année

0