Bertrand le Coach cours à Deauville


Triathlon de Deauville – Olympic Distance – 4 June 2016

bertrand deauville

par Bertrand Raymond

 

Ce week-end le rendez-vous était à DEAUVILLE en NORMANDIE pour le Triathlon International de DEAUVILLE, connue aussi pour son Festival de Cinéma Américain.

Tous les ans le nombre de participants augmente. Cette année, nous n’étions pas loin de 4100 à fouler les planches de DEAVILLE, dont 27 nationalités différentes, sur les quatre formats d’épreuves proposées.

Longue distance : 1.9 km natation/82 km en vélo/ 21 km en course à pieds

Distance olympique : 1.5 km natation/40 km en vélo/ 10 km en course à pieds

Découverte : 300 m natation/20 km en vélo/ 5 km en course à pieds

Trikids

Minikids  poussin (6-9 ans) :50 M natation/ 2 km vélo/ 400 m course à pieds

Pupille (10/11 ans) : 100m natation/2 km en vélo/ 400m en course à pieds

Trikids (12/14 ans) : 200m natation/4 km en vélo/ 1,6 km en course à pieds

Proposant ainsi une jolie vitrine pour le Triathlon et permettant ainsi à un large public de découvrir cette belle discipline dans ce magnifique pays d’AUGE.

La ville de DEAUVILLE sait se rendre attractive de par ses infrastructures, ses parcours de course entre  terre et mer ainsi que son organisation cherchant à fournir un maximum de sécurité et de services aux triathlètes (500 bénévoles)

Les épreuves :

La natation s’effectue en mer, les participants au longue distance et distance olympique effectuent deux boucles, faisant ainsi une sortie à l’Australienne sur la plage au milieu du public. Les enfants nageant en piscine)

La température de l’eau cette année était de 14.1 degrés Celsius, pas bien chaud les 10 premières minutes ! Surtout que les vagues et le courant étaient de la partie.

Nous avons pu profiter d’un super parcours vélo dans l’arrière-pays  avec quelques côtes, dont la réputée côte de Saint Laurent à 17% après 2kms du départ, et parcours technique. Une route accidentée et glissante à certains endroits.

Beaucoup de participants ont malheureusement crevé et quelques-uns ont même chuté.

Quant à la course à pieds, elle se déroule en bord de mer sur les mythiques « planches de DEAUVILLE ». C’est plat et en boucle de 5 kms, sans grande difficulté. C’est un circuit roulant.

La course est bien organisée, les ravitaillements sont fournis et nombreux. Il y a une très bonne ambiance tout au long de la course.

C’est une véritable fête, ce triathlon est à conseiller. Il pourrait devenir « La sortie du club » permettant ainsi de souder une équipe au fil du weekend en bord de mer.

Cette année j’ai bouclé l’épreuve de la distance olympique en 3h02.30S

Ma prochaine course est dans un mois, et sera un trail en moyenne montagne avec plus de 1000m de dénivelé positif sur 31kms (Sarrans Trail, Aveyron,10 juillet ;départ à 9h00 à Sainte Geneviève sur Argence 12420) que je recommande à tous !!!

Et prochain triathlon, triathlon du Lévézou en Aveyron aussi, 27 / 28 aout 2016. XS,S,M,L ;cross et jeunes.

Triathlon-du-levezou .fr

A bientôt sur le bord de la piscine !

Coach Bertrand